logo sos


Association sans but lucratif ni appartenance philisophique, politique ou religieuse ( LOI de 1901 )

 

  Accueil     L'association     Aide aux victimes     Témoignages    Publications     Justice et terrorisme     Lutte contre le terrorisme  
France
ONU
Europe
Autres régions
Solidarité internationale
  Nos partenaires
  Liens utiles
  Contactez-nous
 


 
Triple peine
 
  Témoignage et historique de la création de S.O.S. Attentats par Françoise Rudetzki
"Triple peine" chez Calmann-Lévy, 2004
 

Lutte contre le terrorisme

Le recours au terrorisme est interdit par le droit français, par le droit international, par le droit européen et par de nombreux traités régionaux.

En outre, de nombreux pays ont introduit l'interdiction et la répression du terrorisme dans leur législation pénale interne.

Certains de ces instruments prévoient les modes de réparation des victimes ainsi que leur place dans le procès pénal.

Cependant, le débat autour de la définition du terrorisme et de sa qualification demeure intense et nourrit de nombreuses réflexions de doctrine.

Enfin, la question de la responsabilité des dirigeants en exercice pour crimes de terrorisme n'est pas tranchée : aujourd'hui encore, les juridictions internes comme internationales considèrent qu'il convient de leur accorder une immunité totale et absolue.

S.O.S. ATTENTATS combat cette interprétation désuète.

S.O.S. ATTENTATS appelle les Etats à décider d'une réparation juste et intégrale des victimes du terrorisme, quelle que soit leur nationalité, quel que soit l'endroit où le crime a été commis, quels qu'en soient les auteurs, sans aucune discrimination.

S.O.S. ATTENTATS demande aux Etats d'inclure le crime de terrorisme dans la compétence de la Cour pénale internationale.

S.O.S. ATTENTATS en appelle à la solidarité internationale et a pour ambition de créer un véritable réseau d'associations regroupant des victimes du terrorisme du monde entier.

Dans ces objectifs, S.O.S. ATTENTATS est en étroit contact avec de nombreuses associations étrangères de victimes du terrorisme. L'association organise et participe à divers colloques et rencontres.

> haut de page <

© S.O.S. ATTENTATS - Conçu et hébergé par Cap Developpement 2007