Le mercredi 19 septembre 2007 à 17h30, nous nous sommes réunis autour du mémorial « Parole Portée » érigé dans le jardin de l’intendant à l’Hôtel National des Invalides, pour rendre hommage à toutes les victimes du terrorisme.

Cette année, la cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République et de nombreuses personnalités parmi lesquelles Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur et Monsieur Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à la Défense, chargé des Anciens Combattants.

Des discours ont été prononcés par Madame Françoise Rudetzki au nom de S.O.S. Attentats et par Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République.

Lire le discours de Françoise Rudetzki

Lire le discours de Nicolas Sarkozy
Des gerbes ont été déposées au pied du mémorial « Parole Portée » par le Président de la République, S.O.S. Attentats, la ville de Paris, la RATP, la Région Ile de France. Plusieurs centaines de roses blanches ont été déposées par les victimes et les familles de victimes.

Ce jour de commémoration a été marqué par la lecture de témoignages de plusieurs victimes et familles de victimes.
Témoignage de Jacques-Henri Varichon, blessé dans l’attentat de la rue des Rosiers, le 9 août 1982

Témoignage de Claire Julhiet, dont la mère est décédée dans l’attentat du 19 septembre 1989 (DC 10)

Témoignage de Marie-Françoise Devineau, blessée dans l’attentat de Port-Royal le 3 décembre 1996

Témoignage de Joëlle Voyer-Chaillou, blessée dans l’attentat du 11 mars 2004 à Madrid.
Cette cérémonie était aussi l’occasion de dénoncer et de combattre le terrorisme, dont nul est à l’abri, de lutter contre l’oubli et enfin d’obtenir que justice soit rendue à toutes les victimes du terrorisme en France et dans le monde.
La cérémonie a été clôturée par la signature du livre d’or.

S.O.S. Attentats et toutes les victimes expriment leur profonde reconnaissance à Monsieur Nicolas Sarkozy pour sa grande disponibilité, ainsi que toutes les personnalités, au premier rang desquels, Madame Anne Higalgo, Première adjointe au Maire de Paris, Madame Martine Monteil, Directeur central de la Police Judiciaire, Monsieur Paul Delevoye, Médiateur de la République, Monsieur Michel Gaudin, Préfet de Police, Monsieur Pierre Mutz, Préfet de la Région Ile de France, le Général Gobillard, Gouverneur des Invalides, le Général Dary, Gouverneur Militaire de Paris, Monsieur Rémi Enfrun, Directeur général de l’ONAC, Monsieur Frédéric Veaux, sous-directeur chargé de la lutte antiterroriste, ministère de l’Intérieur et Monsieur Jean Leonnet, Président du Fonds de Garantie, qui ont bien voulu honorer cette cérémonie annuelle de leur présence.
En espérant être toujours plus nombreux à assister à cet hommage, nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de cette cérémonie, les victimes, les associations partenaires qui ont pris la parole et tous les anonymes venus exprimer leur solidarité en ce mercredi après-midi.
Au nom de toutes les victimes et de leurs familles, un grand merci à tous ceux qui se sont associés à cet émouvant hommage.